Journée mondiale pour les réfugiés -Solidarité internationale et inclusion socioéconomique des réfugiés, quel rôle pour les entreprises ?

22 Jun 2022

Paris Français
14:00 - 17:30 CEST

À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, ICC, ICC France et le Haut-Commissariat aux Réfugiés (UNHCR) organisent une colloque sur l’inclusion socioéconomique des réfugiés en partenariat avec la Chambre de Commerce de Paris.  

Le nombre de personnes contraintes de fuir les conflits et la violence a franchi ces dernières semaines la barre vertigineuse des 100 millions pour la première fois, sous l'effet de la guerre en Ukraine et d'autres conflits meurtriers. La crise ukrainienne a forcé plus de six millions de personnes à fuir le pays, dont 90% sont des femmes. Dès leur arrivée dans le pays hôte, leur inclusion socioéconomique est essentielle pour permettre aux réfugiés de reconstruire leur vie. Leur inclusion au sein des sociétés d’accueil passe nécessairement par une insertion socioéconomique qui se construit sur le moyen et long terme.

Pour le HCR et les multiples acteurs œuvrant pour l’accueil des personnes réfugiées, l’inclusion socioéconomique des personnes réfugiées a toujours été une question fondamentale. Pour tous les réfugiés – qu’il s’agisse de personnes afghanes, syriennes, soudanaises, ukrainiennes etc. – leur inclusion ne peut se faire sans une approche globale, c’est-à-dire répondant aux besoins liés à l’accès à l’emploi et à la formation en prenant en compte tous les paramètres qui interviennent dans ce champ (accès au logement, apprentissage du français, santé etc.). Un profond mouvement de solidarité a émergé pour accueillir les personnes fuyant l’Ukraine, y compris du secteur privé. Dans une volonté de pérenniser cette solidarité et de l’étendre à tous les réfugiés accueillis en France : comment les entreprises peuvent-elles s’engager sur la durée ?

Cette table ronde vous permettra de comprendre l’état des déplacements forcés dans le monde et en France ainsi que les défis qu’ils imposent en termes d’inclusion socioéconomique des personnes réfugiées et les opportunités pour les sociétés d'accueil. Dans ce contexte, comment les entreprises peuvent-elles contribuer à l’amélioration des conditions d’inclusion sociale et économique des réfugiés ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Nous répondrons à ces questions en compagnie de multiples intervenants œuvrant sur ces enjeux.

A qui s’adresse cet évènement?

TPE, PME, ETI et grandes entreprises françaises, ONGs et associations impliquées auprès des réfugiés et personnes réfugiées.

Photo : ©UNHCR/Samuel Otieno

13.45-14.00

Arrivé des participants

14.00-14.15

Ouverture

Allocution de bienvenue par ICC

  • Julian Kassum, Directeur, Partenariats mondiaux et Développement, Chambre de Commerce Internationale (ICC)*

Discours liminaire par le HCR

  • Paolo Artini, Représentant du HCR en France, Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR)

Discours liminaire par la CCI Paris

  • Soumia Malinbaum, Présidente de la CCI Paris

14.15-15.15

Première table ronde « Focus international sur les déplacements forcés : état des lieux et défis pour le secteur privé »

Cette table ronde est divisée en deux parties et vise à offrir une vision d’ensemble sur les déplacements forcés dans le monde. Dans la première partie, nous analyserons la situation des personnes déplacées à l’internationale. Dans la seconde partie, nous traiterons des engagements internationaux d’entreprises françaises dans ce domaine.

Modération de la table ronde :

  • Christian Berté, Mentor-Coach, ESSEC  

Première partie : Présentation du HCR sur les tendances globales dans le domaine des déplacements forcés

  • Céline Schmitt, Responsable des Relations Extérieures et Porte-Parole, HCR

Deuxième partie : Engagement des entreprises à l’international

  • Isabelle Giordano, Déléguée Générale de la Fondation BNP Paribas
  • Représentant de L’Oréal*
  • Andreas Wolter, Associate Director for Global Partnerships, TENT Partnership for Refugees     

15.15-15.30

Pause

15.30-16.45

DEUXIÈME TABLE RONDE : « L’intégration socioéconomique des personnes réfugiées en France par le secteur privé : identification des freins et des leviers d’action »

Cette table ronde est divisée en trois parties et vise à expliciter le rôle du secteur privé dans l’inclusion à long terme des réfugiés en France en offrant une vision d’ensemble du système d’accueil et d’intégration des réfugiés sur le territoire (première partie) et en analysant les leviers et les bonnes pratiques que peuvent mettre en place les entreprises françaises (petites, moyennes, grandes) souhaitant œuvrer pour l’inclusion socioéconomique des réfugiés (deuxième partie).

Modération de la table ronde :

  • Céline Schmitt

Première partie : Présentation de la situation en France

  • David Coste, Directeur de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN), Direction générale des étrangers en France, Ministère de l'Intérieur
  • Thibault Guilluy, Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, Ministère du Travail
  • Lauréat de l’Académie pour la participation des personnes réfugiées

Deuxième partie : Inclusion socio-professionnelle des réfugiés : freins et leviers

  • Lise Werle, Leader diversité, inclusion et égalité, IKEA France
  • Stéphanie Maitre Bufferan, Directeur des Resources Humaines, Hotels Hilton Paris la Défense

16.45-17.00

Déclaration finale et présentation des prochaines étapes.

•         Représentant d’ICC et du HCR

17.00-17.30

Moment de convivialité

Paolo Artini

Représentant du HCR en France, Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR)

David Coste

Directeur de l’intégration à la Direction générale des étrangers en France, Ministère de l’intérieur

Isabelle Giordano

Déléguée Générale, Fondation BNP Paribas

Thibault Guilluy

Haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises, Ministère du Travail

Julian Kassum

Directeur des partenariats mondiaux et du développement, Chambre de Commerce Internationale (ICC)

Stephanie Maître-Bufferan

Directrice Ressources Humaines, Hilton Hotels, Paris La Defense

Soumia Malinbaum

Présidente de la CCI Paris

Céline Schmitt

Responsable des Relations Extérieures et Porte-Parole, HCR

Lise Werle

Leader Diversité, inclusion et égalité, IKEA France

Andreas Wolter

Associate Director for Global Partnerships, TENT Partnership for Refugees

Date et lieu

22 juin 2022

Lieu: CCI Paris

2 place de la Bourse, 75002, Paris, France

Langue

Français

Comment s’incrire

Si vous souhaitez participer, merci d’envoyer un email aux organisateurs.

Sous réserve de l'accord d'ICC avant l'événement, l'inscription peut être transférée à une autre personne de la même entreprise ou organisation. Des nouvelles informations d'inscription seront requises.

Veuillez noter qu'ICC se réserve le droit d'annuler cet événement ou d'apporter des modifications au contenu et à l'horaire du programme ou à l'identité des orateurs. Dans le cas peu probable d'une annulation, ICC ne sera pas tenue responsable des frais encourus par le participant.

Voyage et hébergement

Les participants devront faire leurs propres arrangements de voyage et d'hébergement. Les participants sont priés de réserver rapidement, car les hôtels à Paris sont souvent complets fin juin.

Protocole sanitaire d’ICC pour les événements

La sécurité et le bien-être des participants aux événements d’ICC sont une préoccupation fondamentale de l'organisation. L'inscription et la participation à un événement ICC en présentiel nécessitent que vous respectiez des mesures de santé et de sécurité mises en place par les organisateurs. Ces mesures peuvent varier en fonction des considérations locales de santé et de sécurité, y compris les réglementations et directives gouvernementales et les règles régissant le site.

Les participants aux événements ICC acceptent le risque de changement des obligations de santé et de sécurité et son impact sur les mesures mises en œuvre par les organisateurs qui peuvent inclure : la présentation d’une passe sanitaire valide, la distanciation sociale, l'utilisation de dispositifs de traçage, le port des masques, la prise de température, l'utilisation d'hydro- gel alcoolique, limitation des services de restauration, etc.

Par précaution, ICC recommande le port du masque pendant tous ses événements.

Mentions légales

Les photos et enregistrements audiovisuels pris lors de cet événement peuvent être utilisés et publiés par les co-organisateurs ainsi que leurs filiales ou sociétés affiliées, à des fins d'information ou de promotion dans des documents publiés sous format papier et électronique (sites web d’ICC, dans les médias sociaux, sans que cette liste soit exhaustive). Votre participation à l’événement implique l'acceptation d'une telle utilisation de photos ou d'enregistrements audiovisuels dans lesquels le participant peut apparaître. Sauf si l’organisateur reçoit une notification contraire écrite et préalable.

Merci de contacter Emmanuelle Butaud-Stubbs

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Emmanuelle Butaud-Stubbs

Délégué Général, ICC France

Tel. +33 1 42 65 12 66

Jennie Irving

Events Manager, Global Events

Tel. +33 1 49 53 30 78

Les organisateurs

Partner

Registration